vendredi 17 avril 2015

Solutions stratégiques d'investissement pour clients institutionnels

Compte tenu de l'évolution constante du marché financier, le secteur bancaire s’efforce d'apporter des réponses adaptées afin de répondre aux besoins des clients institutionnels grâce à l'application de stratégies d'investissement réactives et diversifiées. Cette démarche assure l'optimisation des services bancaires destinés aux clients institutionnels, lesquels sont par définition, les garants de la pérennité du marché à l'échelle régionale mais aussi mondiale. Dans cette perspective, quelles sont les stratégies mises en œuvre ainsi que leurs objectifs en termes de rendement ?

Miser sur l'attractivité des options actives et multi-actives
 
Le regain de dynamisme qui souffle sur l'économie mondiale après une longue période de flottement favorise la création de nouveaux portefeuilles d'actifs capital-investissement en faveur des clients institutionnels. Ces produits issus des marchés développés ou émergents constituent un placement solide dans la mesure où les facteurs coût - opportunités - risques sont parfaitement maintenus sous contrôle. Les marchés émergents, en particulier, connaissent actuellement une profonde rupture suivie d'une restructuration d'une ampleur inégalée en termes de potentialité. Au même titre, privilégier certaines classes d'actifs requérant une expertise de pointe contribue à l'amélioration de la performance de gestion des multi-actifs. Face à la complexité du marché et des produits dérivés, l'option multi-active permet de s'adapter rapidement aux fluctuations grâce aux allocations dynamiques entre les différentes sources de rendements. L'adoption d'une stratégie multi-active assure la cohérence de l'ensemble du portefeuille. Il s'agit, en d'autres termes, d'une stratégie faisant appel à l'allocation tactique et à la prise de position sur un marché restreint dans une perspective macroéconomique.

Considérer le marché obligataire régional et mondial
 
L'analyse de l'historique et des données économiques démontre que le marché obligataire tient un rôle déterminant dans le soutien du système dans son ensemble. Les états aussi bien que les entreprises font appel aux marchés pour financer leur croissance par le biais des obligations dont la pondération des paramètres tient compte de leur future performance ainsi que la capacité à rembourser les dettes. Traditionnellement, acquérir des obligations d'entreprises ou souveraines a toujours été porteur sur le long terme, considérant la fixité du revenu jusqu'à maturité qui correspond à la date de remboursement de la valeur nominale. Ces obligations à haut rendement figurent en tête dans la liste périodique publiée par les 4 agences de notation financière, ayant autorité en la matière.

Tenir compte des tendances globales du futur
 
Le monde évolue à grande vitesse, l'économie du futur se profile aujourd'hui. De nouveaux concepts inédits voient le jour pour façonner les industries de la prochaine génération dans diverses domaines telles que l'agriculture, la communication, la construction, la production d'énergie... L'anticipation d'une telle métamorphose permet dès à présent de se placer stratégiquement sur l'échiquier des «megatrends» ou méga tendances. Des signes précurseurs indiquent que les entreprises du futur se distingueront davantage par la responsabilité sociale et le respect de l'environnement dont il fait preuve, en marge de la performance économique proprement dite. La sélection des placements intégrera désormais des facteurs éthiques, sociaux et environnementaux, outre le rendement et la performance financière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire