lundi 11 mai 2015

Les activités d'une banque privée

Les particuliers possédant un patrimoine important peuvent passer par des banques privées pour assurer la gestion de leur fortune. Une banque privée (private banking) peut soit être un organisme indépendant, soit la filiale d’une grande compagnie. Dans les deux cas, elles sont à même de gérer des actifs considérables pour leurs clients. Présentation du principe de la banque privée, et de son organisation interne.

Le fonctionnement d’une banque privée

Né en Suisse, le principe de la banque privée est de laisser des experts financiers gérer de gros portefeuilles et des patrimoines. Un seuil d’actifs minimal est demandé par les sociétés privées à leurs clients. Qu’elles soient autonomes ou liées à une banque commerciale, les banques privées assurent des activités de conseils, de choix en termes d’investissements, de placements financiers et de gestion du patrimoine. Les banques privées proposent aux clients qui les rejoignent une gestion sous mandat, afin de gérer en leur nom l’ensemble de leur portefeuille. Chaque conseiller au sein d’une banque privée compte peu de clients, avec lesquels il noue des relations privilégiées ponctuées de rendez-vous réguliers pour présenter l’évolution des actifs. Le gestionnaire soumet à son client des propositions d’investissement, à la fois pour l’achat d’actions, de biens immobiliers et d’œuvres d’art susceptibles de prendre de la valeur. Il se trouve ainsi à la tête d’un véritable fond d’investissement, puisqu’il vend et achète au nom du client. Les banques privées bénéficient en Suisse d’une situation particulièrement favorable, alliant stabilité économique, indépendance, neutralité politique et législation attractive, à la fois moderne, ouverte et libérale. La sécurité absolue des comptes et le secret bancaire en sont deux des atouts majeurs.

Les métiers de la banque privée

Les filiales des banques suisses ont été les premières à proposer des services de private banking à leurs clients. Il s’agit d’une véritable activité de gérant de fonds, facilitée par les particularités législatives suisses. Au sommet de tout organisme, le banquier privé (private banker) a pour rôle de gérer les patrimoines les plus importants, appartenant à un nombre réduit de clients de confiance. Il possède une excellente connaissance du marché, et met en œuvre tous les moyens de l’entreprise pour servir au mieux les intérêts de ses clients. Sous ses ordres, les gérants de portefeuille de la société s’occupent des patrimoines pour lesquels ils disposent d’un mandat de gestion. Aidés par les équipes d’ingénierie patrimoniale, ils optimisent dans un premier temps la structure des portefeuilles en gérance, et assurent ensuite les placements voulus par leurs clients. Dans une banque privée, les ingénieurs patrimoniaux ne gèrent pas directement les actifs, mais en font l’analyse et cherchent à les structurer de manière cohérente. Il s’agit d’experts fiscaux et juridiques, qui envisageant des stratégies d’optimisation adaptées à chaque cas. Enfin, les responsables du Middle Office jouent un rôle très important au sein de n’importe quelle compagnie privée. Ils dirigent de petites équipes spécialisées, en relation permanente avec les gérants des portefeuilles, et sont chargés de sécuriser les opérations de gestion qui pourraient être décidées. Les responsables du Middle Office sont là pour évaluer au quotidien les risques du marché, et protéger les intérêts des clients de la banque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire