jeudi 7 mai 2015

La gestion de votre patrimoine en toute sérénité avec votre banque

Il n'est pas toujours simple de gérer son patrimoine et de le faire fructifier. Cela demande du temps et des compétences, tant d'un point de vue financier que réglementaire et fiscal. Votre banque peut vous assister pour définir votre politique de gestion, et si vous le souhaitez, dans sa mise en œuvre et son suivi.

Effectuer un bilan de son patrimoine

Le gestionnaire de patrimoine de votre banque va vous conseiller et vous accompagner tout au long de votre démarche. Il est important de distinguer deux grandes phases dans le processus qui va conduire à la meilleure solution possible : le recensement précis de votre patrimoine dans un premier temps et son optimisation dans un second temps. Il convient d'établir un état des lieux de la situation financière et patrimoniale le plus précis possible : biens financiers, bien immobiliers, placements, œuvres d'art, bijoux, pierres précieuses.

Proposer son optimisation

Une fois cet inventaire dressé, le gestionnaire de patrimoine va l'analyser en détail afin de déterminer l'orientation à donner à tous les biens. Il va vous assister pour vous aider à déterminer les objectifs en termes de développement du patrimoine et les besoins pour y parvenir. L'analyse va permettre de déterminer le cadre juridique et fiscal le plus adapté. Le choix des différents placements liés à l'optimisation du patrimoine en découlera. La sélection pourra porter sur la vente ou l'acquisition de biens immobiliers, de valeurs ou encore d'assurances. Afin de déterminer la ou les meilleures solutions, le gestionnaire de patrimoine va s'appuyer sur des spécialistes dans différents domaines tels que le juridique, la fiscalité ou l'immobilier. Ce travail d'équipe au sein de la banque va permettre d'explorer toutes les possibilités de développement du patrimoine en faisant appel à des experts de chaque domaine.

Des solutions adaptées pour tous les types de patrimoine

Chaque patrimoine est différent et fait l'objet d'une attention particulière. Les solutions sont adaptées en fonction de chacun. L'optimisation du patrimoine d'un particulier peut passer par un investissement sur un PEA, une assurance-vie, dans l'immobilier… Les SCPI (Sociétés Civiles de Placements Immobiliers) permettent d'investir indirectement dans des programmes immobiliers résidentiels ou d'entreprises, assurant des revenus réguliers et proposant des rendements et une fiscalité attractive. Les FCPI (Fonds Communs de Placement dans l'Innovation) quant à elles permettent d'accompagner le développement d'entreprises en diversifiant le patrimoine et en bénéficiant d'avantages fiscaux. La gestion du patrimoine d'une entreprise est très différente et fera appel à des produits plus spécifiques. Ils peuvent porter sur des solutions en rapport avec la retraite, la prévoyance et la santé collective des salariés ou encore l'épargne salariale. Des FCP (Fonds Communs de Placement) adaptés, PIVM (Plan d'Investissement en Valeurs Mobilières) ou CIVM (Compte d'Investissement en Valeurs Mobilières), peuvent permettre de constituer une trésorerie à long terme ou de valoriser les bénéfices de l'entreprise. Enfin, un élément important à prendre en compte est la cession ou la transmission de l'entreprise, opération complexe couvrant plusieurs domaines, et nécessitant plus que jamais l'assistance du gestionnaire du patrimoine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire